Très souvent, nos clients nous parlent de « système d’alarme » lorsqu’ils souhaitent sécuriser leur entreprise, leurs biens et leurs collaborateurs. Or, un système de sécurité se compose bien entendu d’une alarme visuelle ou sonore, mais aussi de détecteurs d’intrusion, de caméras de vidéosurveillance, voire de dispositifs de dissuasion. Ces composants sont connectés à une centrale d’alarme réalisant l’analyse et la transmission des anomalies et alertes. Selon votre activité professionnelle, l’installation d’un système de sécurité offrant une protection optimale doit être sur-mesure : assurer la sécurité d’un entrepôt ne répond pas aux mêmes enjeux que la surveillance d’une usine ou d’un commerce. Cet article propose de vous éclairer sur les composants clés d’un système de sécurité d’entreprise efficace. Sotel Concept Sécurité vous éclaire donc sur les composants clés d’un système de sécurité complet.

La centrale d’alarme le cœur de votre système de sécurité

Véritable cerveau du contrôlant la sécurité, la centrale d’alarme est l’épicentre du système de sécurité de votre entreprise. C’est elle qui coordonne tous les éléments du système en recevant, analysant et traitant les informations transmises par les détecteurs via une connexion filaire moins vulnérable, sans fil par ondes radio ou hybride.

Dans les entreprises présentant des environnement complexes ou des zones différentes (le stockage et l’accueil du public, par exemple), la centrale d’alarme peut gérer simultanément plusieurs secteurs.

Lors de la détection d’une anomalie par un capteur (ouverture de porte, détection de mouvement, changement de température, passage dans le champ d’une caméra…), elle active le système d’alarme de l’entreprise et envoie une notification au centre de télésurveillance. L’opérateur de télésurveillance en charge de votre entreprise assure alors une levée de doute à distance ou physique via un agent de sécurité. Selon les consignes de sécurité, il peut au préalable contacter la personne désignée comme responsable par l’entreprise. La centrale d’alarme peut bien évidemment envoyer une alerte par email, SMS ou sur une application mobile le cas échéant.

En savoir plus sur e choix d’une centrale d’alarme

Les détecteurs d’intrusion, sentinelles de la sécurité de votre entreprise

Le choix des détecteurs d’intrusion dépend du niveau de sécurité requis et de l’environnement spécifique de l’entreprise. Sans eux, le système de sécurité serait sourd et aveugle. Aussi, il convient de bien planifier les endroits stratégiques où ils seront installés, ainsi que la superficie à couvrir : cela conditionnera leur typologie et leur nombre. Sans compter qu’ils peuvent surveiller les accès, les fenêtres, mais aussi un périmètre complet.

En effet, votre entreprise peut simplement avoir besoin de détecteurs d’ouverture de porte ou de fenêtre, voire de détecteur de vibration ou de bris de glace. Dans certains cas comme pour les sites et locaux à haut risque, le système de sécurité peut nécessiter des barrières infrarouges assurant un périmètre de sécurité virtuel. Sachez aussi que certains détecteurs de mouvement sont anti-masquage afin de contrecarrer l’occultation du détecteur (par un ruban adhésif, peinture, etc.). D’autres prennent en compte la présence d’animaux s’ils sont disposés à l’extérieur.

Caméra de vidéosurveillance : offrez des yeux à votre système de sécurité

Une caméra de vidéosurveillance peut être utilisée pour surveiller les activités en temps réel, enregistrer des événements pour une analyse ultérieure, avoir une fonction dissuasive à l’intérieur d’un magasin ou dans le périmètre extérieur de locaux professionnel, ou uniquement déclencher les prises de vue d’une anomalie. Comme pour les détecteurs d’intrusion, elles peuvent être infrarouges, thermiques ou à détecteur de mouvement par exemple. Les caméras de vidéosurveillance peuvent aussi être fixes, à 360 degrés, ou assurer un balayage dynamique de la zone à surveiller. On parle de caméras PTZ (Pan-Tilt-Zoom) qui suivent le mouvement d’une personne ou un objet.

Le système de vidéosurveillance est connecté à un PC de sécurité dans les locaux et/ou un centre de télésurveillance. Bien entendu, au sein du système de sécurité, les caméras sont pilotables à distance. Elles sont connectées à un enregistreur vidéo numérique muni d’un disque dur permettant la relecture des images pour une analyse ultérieure par les équipes de sécurité ou les forces de l’ordre.

Les Dispositifs de dissuasion : intimider les intrus

Voilà peut-être les composants d’un système de sécurité les plus visibles et connus, et pour cause ! Sirènes d’alarme et flashs lumineux sont avant tout des dispositifs de dissuasion et non des systèmes d’alerte comme on a coutume de l’entendre. Le niveau sonore ou visuel de la sirène est très élevé (mais limité par la réglementation) : l’intrus pourra difficilement supporter plus de quelques secondes le niveau sonore d’une sirène, surtout si elle est installée dans les locaux. A noter que, dans certains cas, des diffuseurs de fumée peuvent être installés pour empêcher l’intrus de dérober la marchandise d’une bijouterie ou d’un entrepôt par exemple. Enfin, certains systèmes de dissuasion comprennent des haut-parleurs pour transmettre un message d’alerte pré-enregistré. Ils peuvent aussi être utilisés à distance par un opérateur de télésurveillance.

Focus sur le Bouton SOS : l’appel d’urgence silencieux et discret

Le bouton SOS est une fonction essentielle dans certains cas de figure : agence bancaire, caisse de magasin, administration publique recevant du public. Il permet de déclencher une alarme silencieuse signalant une situation d’urgence comme un braquage ou une agression. En cas d’incident, un simple appui sur le bouton anti-aggression envoie immédiatement une alerte à la centrale d’alarme, déclenchant ainsi l’ensemble du système de sécurité et appelant les forces de l’ordre.

Les alarmes techniques : surveiller les actifs et le matériel

Certaines entreprises ont des besoins en prévention qui ne se limitent pas aux risques d’intrusions. Leurs besoins concernent aussi la surveillance du bon fonctionnement opérationnel de leurs moyens de production. C’est ici qu’entrent en scène les alarmes techniques. Un système de sécurité peut en effet surveiller les conditions environnementales. Des détecteurs peuvent être installés pour prévenir en cas de température anormalement élevée ou basse, d’inondation, de fuite de gaz, ou même de coupure de courant.

Contrôler et piloter le système de sécurité et ses alarmes

Enfin, nous terminons par les composants d’un système de sécurité assurant son contrôle et sa gestion physique ou à distance : clavier, télécommande ou application smartphone.  Ces outils vous donnent la capacité à minima d’armer, de désarmer mais aussi de programmer le système. Le déclenchement de l’alarme peut être activé sur place via le clavier (code sous contrainte) ou une télécommande. Il peut aussi permettre de contrôler l’historique des anomalies par détecteur ou capteur, de consulter le statut de chaque composant (état des connexions radio ou internet, niveau de charge des batteries des détecteurs). Certains systèmes de sécurité peuvent être contrôlés à distance via une application ou un logiciel de gestion du système de sécurité par exemple. Il sera alors possible de réaliser les mêmes actions sans se déplacer.

Besoin d’un devis personnalisé ?
Sotel Concept Sécurité propose des systèmes de sécurité sur-mesure pour les entreprises. Audit, installation et maintenance, profitez d’une offre clé en main.

Je demande un devis