Cambriolages, vols, intrusions, incendie, les locaux professionnels peuvent être sont soumis à des risques importants. Afin d’éviter des conséquences parfois lourdes sur le plan humain et matériel, il est essentiel d’installer un dispositif de sécurité adapté. Quelles sont les solutions à privilégier pour sécuriser vos locaux d’entreprise ? Réponse dans cet article.

Installer un système d’alarme d’entreprise performant

Disponibles avec ou sans fil, les alarmes sonnent et alertent les forces de l’ordre lors d’une intrusion ou d’un incendie. Ce type de dispositif de sécurité permet ainsi une détection rapide de l’incident et une intervention immédiate. Pour bien choisir votre système d’alarme d’entreprise, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le type d’alarme : avec ou sans fil
  • La configuration de vos locaux
  • Votre budget
  • Les options choisies

Afin d’évaluer vos besoins, n’hésitez pas à demander un devis auprès de nos experts Sotel Concept Sécurité.

Utiliser la vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance permet de surveiller vos locaux 24h/24 et 7 j/7. C’est un moyen très efficace de lutter contre les cambriolages et détecter divers incidents comme des accidents de travail. Vous protégez ainsi le matériel et le personnel. Les images enregistrées sont consultables sur site ou à distance, en temps réel ou en différé en fonction du système. Afin de choisir un dispositif de vidéosurveillance adapté, il faudra prendre en compte le type de technologie, la surface à filmer, les nombreuses options disponibles (vision nocturne, détection des mouvements, etc.), le prix.

Pour une protection optimale de vos locaux, vous pouvez coupler la vidéosurveillance à de la télésurveillance.

Sécuriser les accès des locaux

Cambriolages, dégradations, espionnage industriel, agressions des employés, malheureusement, les intrusions malveillantes sont fréquentes dans les sites d’entreprise. Afin de sécuriser les accès de vos locaux professionnels, et ainsi protéger vos collaborateurs et vos biens, des solutions existent. Il y’a bien entendu des bonnes pratiques à mettre en œuvre, le personnel peut être sensibilisé à travers des formations dédiées. Ces dernières peuvent être complétées par un dispositif anti-intrusion composé d’un système de vidéosurveillance/télésurveillance couplé à des alarmes et des contrôles d’accès.

Afin d’évaluer correctement vos besoins, un audit de vulnérabilité est nécessaire.

Se protéger contre le risque incendie

Le coût humain et matériel d’un incendie peut être très important. En matière de sécurité incendie, l’employeur et les maîtres d’œuvre des bâtiments professionnels sont soumis à de nombreuses obligations listées par le Code du travail et le Code de l’habitation et de la construction. Des mesures de prévention (formation du personnel au risque d’incendie, évaluation des situations dangereuses, gestion des déchets inflammables, etc.) sont indispensables. La protection incendie des locaux professionnels, passe aussi par des équipements adéquats : alarmes anti-incendie, extincteurs, systèmes de désenfumage, signalisation spécifique, etc.