Les détecteurs d’intrusion font partie des équipements d’alarme clé pour sécuriser une entreprise. Efficaces aussi bien en extérieur qu’en intérieur, ils contribuent à protéger les actifs de la société ainsi que les collaborateurs contre ce type de risque. Mais, comment bien choisir ses détecteurs d’intrusion ? C’est une question importante pour les responsables sécurité qui doivent trouver des dispositifs adaptés à leurs besoins sécuritaires spécifiques. Modèles disponibles, critères de choix, voici un guide pratique sur le sujet.

De l’utilité de faire installer des détecteurs d’intrusion dans des locaux professionnels

Locaux commerciaux, usines, bureaux, entrepôts, etc. de nombreux sites professionnels sont exposés au risque d’intrusion qui, pour rappel, peut engendrer de graves conséquences humaines et matérielles. On peut citer le vol de documents confidentiels ou de marchandises, les agressions sur le personnel ou encore la dégradation du mobilier d’entreprise.

L’installation de détecteurs d’intrusion est donc toute recommandée pour certains professionnels et permet une surveillance en temps réel des zones sensibles de votre entreprise tout en jouant un rôle de dissuasion auprès des malfaiteurs.

En cas d’activité suspecte, le ou les responsables de la sécurité sont immédiatement avertis, ce qui permet ainsi d’agir rapidement. Par exemple, si un détecteur d’intrusion détecte un mouvement anormal dans un périmètre surveillé, une alerte immédiate et automatique peut être transmise aux forces de l’ordre ou à une société de télésurveillance comme Sotel, entreprise mère de Sotel Concept Sécurité. D’autres actions sont évidemment possibles en fonction du paramétrage du système et des consignes de sécurité.

Pour résumer, installer de type de dispositif vous aide à protéger vos biens matériels, à prévenir les pertes financières et à garantir la sécurité de vos employés.

Les différents types de détecteurs d’intrusion

Les détecteurs de mouvement et d’ouverture

Ces capteurs sont la base d’un système d’alarme efficace. Placés aux endroits stratégiques de votre site professionnel (aussi bien en intérieur qu’en extérieur), les détecteurs de mouvement et d’ouverture sécurisent les points d’accès et la circulation dans les locaux. On peut ainsi installer ces détecteurs sur des points de passage sensibles comme les portes ou portails séparant une zone ouverte au public et une zone réservée aux employés.

Généralement, ces appareils fonctionnent avec des capteurs infrarouge. Lorsque un corps en mouvement croise le rayonnement infrarouge, le détecteur envoi un signal par ondes radio ou un fil à la centrale d’alarme qui va enregistrer et transmettre l’anomalie au centre de télésurveillance.

Pour information, Sotel Concept Sécurité vous propose un niveau de sécurité supérieur avec des détecteurs de mouvement anti-masquage (afin d’éviter le recouvrement par ruban adhésif) ainsi que des modèles capables de distinguer la présence humaine ou animale. Une fonctionnalité intéressante pour éviter tout déclenchement d’alarme intempestif au passage d’un oiseau ou d’un rongeur.

Le détecteur bris de vitre

Les portes vitrées et fenêtre sont souvent les points faibles d’un local professionnel, tout comme la vitrine d’un magasin : elles constituent donc un point d’entrée privilégié pour les intrusions. Elles peuvent se casser facilement et permettent de s’introduire dans les locaux par des endroits plus discrets.

Les détecteurs bris de vitre sont des équipements efficaces pour sécuriser ces zones sensibles. Ils sont capables de détecter les chocs sur une paroi vitrée, et de déclencher une alarme si nécessaire, même sans bris de vitre effectif. Il existe également des détecteurs “acoustiques” qui sont placés à proximité de la vitre et effectuent une surveillance sonore.

La barrière infrarouge

Ce type de détecteur fonctionne grâce à une barrière de rayons infrarouge invisibles de jour comme de nuit.  Si un individu croise la barrière infrarouge, une information est envoyée à la centrale d’alarme. Les barrières infrarouges sont davantage utilisées pour délimiter un périmètre précis plutôt que sécuriser une ouverture. Chez Sotel Concept Sécurité, nous conseillons ce type d’équipement pour les sites à haut risque (préfectures, consulats, commerces, etc), que ce soit à hauteur d’homme ou au-dessus d’un mur d’enceinte pour détecter tout franchissement.

Pour information, une barrière infrarouge peut aussi déclencher une lumière ou une alarme sonore, servir de sonnerie, etc.

Choisir en fonction du type de périmètre à sécuriser

Le type de périmètre extérieur ou intérieur joue également sur le choix des détecteurs d’intrusion. Un parking, un périmètre d’usine externe ou autre zone extérieur nécessitent en effet des options d’équipements particulières et différentes d’un entrepôt de stockage ou de locaux commerciaux.

On peut citer des fonctionnalités comme l’option anti-masquage ou la tolérance aux animaux. La distance de détection varie aussi en fonction des modèles tout comme la résistance aux conditions climatiques difficiles. L’avis d’un expert est ici indispensable pour vous orienter vers le dispositif adéquat.

Faites appel à l’expertise de Sotel Concept Sécurité pour l’installation d’un système de sécurité sur-mesure.
Après une étude précise de vos besoins et de la configuration de vos bâtiments, nous vous proposerons un dispositif adapté et évolutif.

Je demande un devis