Afin de protéger des locaux professionnels, la mise en place d’un système anti-intrusion s’avère être une option efficace pour les entreprises. Mais comment s’assurer de la fiabilité du dispositif ? L’obtention d’une certification APSAD par le prestataire est un gage de sérieux reconnu et atteste de la qualité de la prestation fournie. En matière de protection anti-intrusion, c’est la certification APSAD R81 « détection d’intrusion » qui fait référence. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les bénéfices pour le client ? Est-elle obligatoire ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la certification APSAD ?

La certification APSAD, ou Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages, est une reconnaissance professionnelle qui atteste de la compétence et du sérieux d’une entreprise en matière de sécurité et de protection contre les risques. Bien que non obligatoire, elle est demandée pour de nombreux projets de sécurisation d’entreprises et de locaux professionnels. Délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), la certification apporte en effet une garantie supplémentaire aux clients. Comment ? En certifiant que les dispositifs de sécurité labellisés ont été contrôlés par un comité d’experts et de représentants des pouvoirs publics ou des organismes compétents.

L’APSAD propose plusieurs niveaux et types de certifications, adaptés aux différentes facettes de la sécurité :

DomaineCertification APSAD
TélésurveillanceAPSAD R31
Détection d’intrusionAPSAD R81
VidéosurveillanceAPSAD R82
Sécurité incendieAPSAD R1
APSAD R4
APSAD R5
APSAD R6
APSAD R7
APSAD R11
APSAD R12
APSAD R13
APSAD R15
APSAD R16
APSAD R17

La certification APSAD R81

La certification APSAD R81 est spécifiquement dédiée à la détection d’intrusion. Elle ne porte pas sur le système d’alarme lui-même, mais sur la qualité et la conformité de l’installation de ce dernier par un professionnel agréé. Ainsi, elle valide que sa mise en place répond à des exigences techniques minimales et s’adapte aux spécificités des locaux professionnels qu’elle vise à protéger.

En pratique, la certification APSAD R81 est évaluée sur la méthodologie de mise en œuvre technique du dispositif de détection d’intrusion reposant sur quatre étapes :

  • Une analyse de risque pour préciser le niveau de surveillance et les solutions techniques à mettre en place
  • La phase de conception
  • La phase de réalisation
  • La phase de maintenance de l’installation

À lire également : Quels sont les composants d’un système de sécurité ?

Quels sont les bénéfices de la certification pour les clients professionnels ?

Pour les entreprises, choisir une prestation certifiée APSAD R81 présente 4 avantages clés :

  • Un gage de qualité : la certification garantit que l’installateur a suivi une méthodologie stricte et a respecté des critères de qualité élevés lors de la mise en place du système de détection d’intrusion.
  • Adaptabilité : le dispositif est adapté à la nature des locaux, qu’il s’agisse d’un entrepôt, d’un commerce, de bureaux ou de tout autre type de bâtiment professionnel.
  • Fiabilité : les erreurs courantes d’installation sont évitées, réduisant ainsi les risques de dysfonctionnement ou de failles de sécurité, notamment au niveau de la centrale d’alarme.
  • Reconnaissance : la certification est souvent bien perçue par les partenaires, clients et autres entités, renforçant ainsi la crédibilité de l’entreprise bénéficiaire.

La certification APSAD R81 est-elle obligatoire ?

Non, toutefois, elle est fortement recommandée, car elle est une garantie supplémentaire pour protéger efficacement les biens et les personnes. Par ailleurs, plusieurs sociétés d’assurance valorisent cette certification et peuvent la demander comme condition pour offrir des contrats d’assurance, ou même proposer des tarifs préférentiels. En d’autres termes, elle peut influencer les conditions d’assurance et, dans certains cas, s’avérer déterminante dans la prise de décision d’une entreprise quant au choix de son installateur.

Qu’est-ce qu’un dispositif de sécurité anti-intrusion certifié APSAD R81 ?

Un dispositif de sécurité anti-intrusion certifié APSAD R81 protège efficacement contre les intrusions non autorisées dans un périmètre défini. Ce type de système s’adapte à la configuration de vos sites pour détecter en temps réel et 24h/24 toute tentative d’effraction ou acte malveillant.

Sotel Concept Sécurité vous propose à ses clients des prestations sur-mesure d’installation de dispositifs de détection d’intrusion conforme au référentiel APSAD R81. Objectif : vous assurer une protection maximale.

  • Analyse des risques : nous effectuons une évaluation préliminaire des vulnérabilités du site, permettant d’identifier les zones à risque et les points d’entrée potentiels.
  • Sélection d’un matériel à la pointe de la technologie : alarmes, détecteurs de mouvements, télésurveillance, systèmes de contrôle d’accès avancés, nous sélectionnons pour vous du matériel performant et adapté à vos besoins.
  • Installation et maintenance du système : nous tenons compte des flux de personnes, de la configuration des locaux et des exigences spécifiques de votre entreprise. Par ailleurs, en cas de panne des appareils installés, nos techniciens interviennent à toute heure du jour.
  • Formation : Une fois le système installé, il est important que les utilisateurs et le personnel concerné soient formés à son utilisation, à la compréhension des alertes et à la conduite à tenir en cas d’intrusion détectée. Hors, le personnel de Sotel Concept Sécurité met régulièrement à jour ses connaissances théoriques et pratiques en suivant les cours de Sotel Formation.